La région
Trois-Ponts c'est déjà la montagne ! Ce slogan communal caractérise parfaitement le paysage tripontain et la rend atypique des autres contrées ardennaises.
Tirant son nom des 3 ponts qui enjambent respectivement le Baleur, la Salm et l'Amblève, cette localité propose une incroyable diversité de paysages.
Caractérisée par un relief façonné par de nombreux cours d'eau, l'entité de Trois-Ponts vous convie à un voyage entre panoramas à 360° et chemins éloignés du tumulte de la vie.
Relief
Cette image du relief ardennais démontre la singularité de cette région. Contrairement aux plateaux des Hautes-Fagnes et du site de la Baraque Fraiture, le relief est découpé par de profondes vallées et hauts sommets, ce qui vous offre cette particularité et impression montagneuse, unique en Ardenne.
Sommets
La région offre de nombreux panoramas tout azimut sur des sommets souvent à plus de 550m d'altitude. Trois-Ponts est aussi une des communes les plus hautes de Belgique avec son sommet à 600 m. Peu connu et moins fréquenté, il est pourtant l'un des plus hauts à 20 km à la ronde. Ce dernier est situé à seulement 5.5 km du Val de Wanne, accessible à pied.
Culture
Terre de légendes, ce territoire a naturellement aussi été marqué par la 1ère et, surtout, 2ème guerre mondiale. Vous trouverez de nombreux monuments, des itinéraires mémoriels à parcourir en voiture ou à moto. Vous ne manquerez pas non plus la visite du musée de Wanne, sur la vie rurale Ardennaise.
Plus d'info via le RSI Trois-Ponts